Manifestations organisées par le CFMS

14 Février 2023 - Géotechnique et géophysique extra-terrestre

La séance évoquera la mission InSight de la NASA qui a permis d'installer sur Mars un sismomètre fourni par la France, qui a permis d'acquérir des données d'une richesse inestimable sur la sismicité, la structure de la planète et son sol de surface. La séance traitera également de travaux récents concernant la Lune et les petits corps du système solaire.

Télécharger le programme

Lien de connexion : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NmVlNGM5OTQtMjQ1Y...

Contact
pierre.delage@enpc.fr

14 Mars 2023 - Webinaire Franco-roumains : pratique croisée entre les deux pays
05 Avril 2023 - Traitement et amélioration des sols
09 Mai 2023 - Regards croisés sur la pratique de la géotechnique à l’international : 2° édition

 

01 Juin 2023 - Assemblée Générale 2023 du CFMS + Prix Boussinesq 2023 + Restitution du projet Time Capsule (CFMS Jeunes)

Appel à candidatures / Date limite : Prolongé au 31 JANVIER 2023

Télécharger l'annonce du prix BOUSSINESQ 2023

CONTACTS
nicolas.utter@soletanche-bachy.com
alexandre.lopes@setec.com
 

11 Juillet 2023 - Jeunes chercheurs en géotechnique : 5e édition
25-26 Septembre 2023 - 250éme anniversaire du mémoire de Charles-Augustin Coulomb
FNTP
25-26 Septembre 2023 - Charles-Augustin COULOMB : Un hommage géotechnique
Fédération Nationale des Travaux Publics, 3 rue de Berri - 75008 PARIS - France

En 1773, Charles Augustin COULOMB soumettait à l’Académie des Sciences son mémoire intitulé « Essai sur une application des règles de maximis et de minimis à quelques problèmes de Statique relatifs à l'Architecture ».

Ce texte est considéré comme fondateur en géotechnique des travaux ultérieurs portant sur la stabilité des pentes, la poussée sur les soutènements, la capacité portante des fondations, etc…

Afin de rendre hommage aux contributions de Coulomb en géotechnique et de célébrer le 250ième anniversaire de la parution de son mémoire, le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise un symposium international destiné à mettre en lumière les divers apports de la théorie de Coulomb à la géotechnique.

Il donnera l’opportunité à des experts français et européens de témoigner de l’importance de l’héritage des travaux de Coulomb dans la géotechnique d’aujourd’hui, y compris dans ses développements les plus récents. Lors du symposium la conférence honorifique annuelle « Conférence Coulomb » sera présentée par le Professeur Robertson.

Ce symposium de deux jours est placé sous le haut patronage de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (ISSMGE) et a reçu le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

En savoir plus

25-26 Septembre 2023 - 250° anniversaire du mémoire de Charles-Augustin Coulomb
10 Octobre 2023 - Technique d’exécution : la congélation