Manifestations organisées par le CFMS

14 Mars 2024 - Journée Scientifique et Technique du CFMS - Présentation des Recommandations relatives aux ancrages des éoliennes flottantes
de 09h30 à 17h00 à UGE Nantes (Université Gustave Eiffel de Nantes - Allée des Ponts et Chaussées, 44344 Bouguenais) - France

Après des années de préparation, incluant des membres représentatifs de la profession (maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, entreprises spécialisées et générales), les recommandations vont être publiées au premier trimestre 2024. Cette journée scientifique sera l’occasion de découvrir le contenu des recommandations dans le cadre plus général des développements éoliens offshore.

INSCRIPTION : gratuite et obligatoire

Télécharger le programme

IMPORTANT : les organisateurs proposent gratuitement aux participants la possibilité de profiter des options suivantes :

  • un déjeuner sur place,
  • une navette de transport A/R : Gare de Nantes /UGE.

Pour profiter de ces options (repas - navette), vous devez vous inscrire avant le 29/02. Pour des raisons d'organisation, pour une inscription après le 29/02, la réservation du repas et de la navette gare/UGE ne peut pas être garantie.

25 Avril 2024 - Restitution Sols gonflants
Paris (Setec) à confirmer

M. CAHN

11 Juin 2024 - AG du CFMS + 1/2 JST : "Grands chantiers à l'international"
PARIS (à confirmer)

Contact : N. Utter (AG) - M Cahn et L Pavel (JST)

25-28 Juin 2024 - JNGG 2024
POITIERS - Site web

Sous l’égide des Comités Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS), de Mécanique des Roches (CFMR), et de Géologie de l’Ingénieur et de l’Environnement (CFGI), les Journées Nationales de Géotechnique et de Géologie de l’Ingénieur (JNGG) rassemblent la communauté de la géotechnique française tous les deux ans. Elles ont pour objectif d’échanger autour des thématiques suivantes : reconnaissance des sites, le comportement des géomatériaux, le comportement des ouvrages ainsi que leur modélisation numérique, amélioration et au renforcement des sols et des roches. Ces thématiques seront abordées en 2024 à la lumière des nouveaux défis lancés par la transition énergétique et écologique à laquelle est confronté notre pays.

L’édition 2024 organisée par le laboratoire IC2MP (Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers, UMR CNRS 7285) de l’Université de Poitiers, se tiendra à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers du 25 au 28 juin.

Pour en savoir plus : 
https://jngg2024.sciencesconf.org/

Dates à retenir :

  • 15 janvier 2024 : date limite pour la soumission des communications
  • 11 mars 2024 : notification acceptation/refus, demande de révision
  • 15 avril 2024 : date limite pour la remise de la version finale
  • 2 mai 2024 : date limite des inscriptions avant majoration

26 Septembre 2024 - Restitution ARSCOP

Contact :
Alexandre LOPES