Manifestations organisées par le CFMS
CFMS Jeunes : L. Botelho, O. Jenck
Dans la pratique courante, le principe de fondation sur pieux est examiné quand la solution de fondation superficielle (semelle ou radier) n’est pas envisageable, en supposant que seuls les pieux transmettent la charge au sol, à l’exclusion de la semelle. Lorsque les sols de surface ont une bonne consistance, le principe de fondation mixte, semelle ou radier sur pieux, peut être envisagé, en considérant une reprise de charge simultanée non seulement par les pieux mais aussi par les sols sous le radier. Ce concept de fondation mixte, si applicable, permet d’optimiser la solution de fondation sur pieux, avec des réductions du nombre de pieux et des efforts dans le radier. Ce concept peut être appliqué pour dimensionner des fondations neuves mais aussi pour vérifier des fondations existantes.
Lors de ce webinaire, vous seront présentés l’histoire de ces fondations mixtes, leur principe de fonctionnement et les évolutions de leur dimensionnement, des exemples de modélisations aux éléments finis, ainsi que des retours d’expériences.
Après plusieurs années de préparation, incluant des membres représentatifs de la profession (maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises, chercheurs), les recommandations vont être publiées au troisième trimestre 2025.
Cette journée scientifique sera l’occasion de découvrir le contenu des recommandations et de présenter des retours d’expérience variés.
Plan d’accès : https://www.insa-lyon.fr/fr/plan-d-acces
11h00
- Date limite de dépôt des résumés : 15 septembre 2025
- Notification d'acceptation des résumés : 15 octobre 2025
- Date limite de soumission des articles : 15 décembre 2025
- Demande de correction des articles : 31 janvier 2026
- Date limite de soumission des articles révisés : 29 février 2026
- Date limite des inscriptions à tarif préférentiel : 31 janvier 2026