Manifestations organisées par le CFMS

11 Octobre 2022 - Regards croisés sur la pratique de la géotechnique à l’international : 1° édition
Séance animée par : Laetitia Pavel (Arcadis) et Martin Cahn (Terrasol)
Le 11 octobre prochain, le CFMS organise la première édition d'une série de webinaires visant à mettre en avant certaines spécificités des pratiques géotechniques à l’international. Les méthodes de dimensionnement ou le
cadre normatif, les techniques de construction spécifiques, l’usage de méthodes de reconnaissance typiques ou encore les pratiques contractuelles locales sont autant de particularités qui peuvent être mises en lumière.
 

 

08 Novembre 2022 - Réparation et reprise en sous-oeuvre des murs de soutènement
15 Novembre 2022 - Gestion des données et nouvel environnement numérique en géotechnique
UGE(*)
01 Décembre 2022 - SAINTE BARBE CFMS CFMR CFGI Les enjeux actuels des mouvements de terrain
ENPC (14h- 18h)
13 Décembre 2022 - Les ouvrages en remblai renforcé
10 Janvier 2023 - Jeunes chercheurs en géotechnique : 4° édition
18 Janvier 2023 - Ouvrages fluviaux (date et lieu à confirmer)
FNTP
14 Février 2023 - Regards croisés sur la pratique de la géotechnique à l’international : 2° édition
01 Juin 2023 - Assemblée Générale du CFMS
25-26 Septembre 2023 - 250éme anniversaire du mémoire de Charles-Augustin Coulomb
FNTP
25-26 Septembre 2023 - Charles-Augustin COULOMB : Un hommage géotechnique
Fédération Nationale des Travaux Publics, 3 rue de Berri - 75008 PARIS - France

En 1773, Charles Augustin COULOMB soumettait à l’Académie des Sciences son mémoire intitulé « Essai sur une application des règles de maximis et de minimis à quelques problèmes de Statique relatifs à l'Architecture ».

Ce texte est considéré comme fondateur en géotechnique des travaux ultérieurs portant sur la stabilité des pentes, la poussée sur les soutènements, la capacité portante des fondations, etc…

Afin de rendre hommage aux contributions de Coulomb en géotechnique et de célébrer le 250ième anniversaire de la parution de son mémoire, le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise un symposium international destiné à mettre en lumière les divers apports de la théorie de Coulomb à la géotechnique.

Il donnera l’opportunité à des experts français et européens de témoigner de l’importance de l’héritage des travaux de Coulomb dans la géotechnique d’aujourd’hui, y compris dans ses développements les plus récents. Lors du symposium la conférence honorifique annuelle « Conférence Coulomb » sera présentée par le Professeur Robertson.

Ce symposium de deux jours est placé sous le haut patronage de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (ISSMGE) et a reçu le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

En savoir plus

25-26 Septembre 2023 - 250° anniversaire du mémoire de Charles-Auguste Coulomb