Exposition virtuelle géotechnique
Présentation par Claude Plumelle, Laurent Briançon et Philippe Gotteland, commissaires de l’exposition.
Le Musée des arts et métiers a accueilli l’exposition-dossier « Les dessous des grands travaux », une installation thématique sur la géotechnique proposée par le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique (CFMS) et ses partenaires. Présentée à l’occasion du 18e congrès international de mécanique des sols et de géotechnique « Défis et innovations en géotechnique » qui s’est tenu à Paris du 2 au 5 septembre 2013, l’installation fut une première en France et à l’étranger.
« Les dessous des grands travaux » témoigne du savoir-faire des bureaux d’études et des entreprises françaises dans le domaine de la géotechnique en présentant des ouvrages qui ont tous relevé des défis technologiques importants. Installée en deux lieux distincts du Musée des arts et métiers, l’exposition occupait la salle d’actualités et deux espaces de la collection Construction, l’Atelier et la quatrième période.
Cette exposition virtuelle reprend les mêmes contenus que l’exposition d’origine. Elle vous est proposée en partenariat par le CFMS, Syntec Ingénierie, la FNTP, l’USG et la SIMSG.