Bourse étudiante F. Schlosser
En juin 2024, le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique a décidé de créer la bourse d'études CFMS.
Cette bourse d’études accordée tous les ans vise à accompagner un étudiant étranger, inscrit en dernière année d’un parcours de master ou d’ingénieur en France, dans son projet d’insertion professionnelle dans le domaine de la mécanique des sols et de la géotechnique, que ce soit dans le secteur académique ou de la recherche, de la conception ou de la réalisation des ouvrages.
Le montant de la bourse d’études est fixé à 2000 €.
Peuvent concourir les étudiants étrangers (de préférence francophones ou citoyens de pays francophones) régulièrement inscrits en dernière année d’un parcours de master ou d’ingénieur en France donnant la possibilité de se spécialiser dans le domaine de la mécanique des sols et de la géotechnique. Aucune limite d’âge n’est imposée.
Le dossier de candidature doit comporter au minimum :
- un CV détaillé,
- une copie des relevés de notes des années de Licence 3 et de Master 1 d’une formation universitaire ou de 1ère et 2ème années d’une formation d’ingénieur,
- une lettre de motivation décrivant notamment le projet professionnel du candidat et son lien avec le domaine de la mécanique des sols et de la géotechnique,
- une présentation du budget global associé à la formation pour l’année 2024-2025 incluant les différentes aides et bourses (déjà obtenues ou faisant l’objet d’une procédure simultanée).
Des lettres de recommandations et une proposition de sujet de PFE ou de stage de master (structure, nom des encadrants, dates, sujet) peuvent compléter ce dossier.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel :
president-cfms@geotechnique.org
avant le 15/10/2024