Projet Time Capsule – CFMS/SIMSG

  1. Introduction

    En savoir plus

  2. Henri Cambefort et l’injection des sols

    En savoir plus

  3. Louis Ménard et l’essai pressiométrique

    En savoir plus

  4. Henri Vidal et la Terre Armée

    En savoir plus

  5. Tarière creuse

    En savoir plus

  6. Les Projets Nationaux

    En savoir plus

  7. Conclusion

    En savoir plus

Introduction

CFMSSIMSG

Il était une fois en 2020, le CFMS Jeunes était contacté par le CFMS et l’ISSMGE :

  • « Voulez-vous participer au Projet Time Capsule avec l’ISSMGE ? 
  • Oui, pourquoi pas mais qu’est-ce que c’est le Projet Time Capsule ?
  • A vrai dire, c’est à vous de décider. C’est la première fois que nous faisons ce projet ! La Time Capsule, c’est regarder le passé, le présent et le futur. La Time Capsule, c’est observer à quel point la géotechnique a évolué et comment nous souhaiterons qu’elle évolue dans le futur ! »

Un groupe de six membres du CFMS Jeunes s’est alors réuni : Youssef Abboud, Mustafa Ait Ali, Thibault Badinier, Ouarda Boudra, Laura Kerner et Alexandre Lopes. Nous nous sommes demandés quels techniques, personnes, chantiers étaient le plus représentatif de la géotechnique française. Après une enquête au niveau du bureau du CFMS, nous avons sélectionné 5 sujets emblématiques de la géotechnique française :

  • Henri Cambefort et l’injection des sols ;
  • Louis Ménard et l’essai pressiométrique ;
  • Henri Vidal et la Terre Armée ;
  • La tarière creuse ;
  • Les projets nationaux.

Pour chacune de cette thématique, vous trouverez un poster, un rapport ainsi qu’un entretien avec une personnalité majeure dans ce domaine. Bonne lecture et bonne découverte du Projet Time Capsule du CFMS !

Henri Cambefort et l’injection des sols

L’injection des sols est un ensemble de techniques permettant l’amélioration des sols à distance en termes de résistance ou de perméabilité par l’incorporation dans le sol d’un liant remplissant la porosité du sol. Henri Cambefort est l’une des figures les plus importantes ayant participées au développement de ces méthodes.

Louis Ménard

Louis Ménard et l’essai pressiométrique

Ménard a développé une technique innovante de reconnaissance in situ qui fournit à la fois les paramètres de déformabilité et de rupture du terrain. Plus encore, il a développé des concepts qui sont à la base d'une école de pensée originale de l'ingénierie des fondations.

Henri Vidal et la Terre Armée

Henri Vidal et la Terre Armée

En 1957, Henri Vidal invente la Terre Armée sur une plage en utilisant un mélange de sable et de aiguilles de pin qui présente de bien meilleures propriétés mécaniques que le sable seul.

Henri Vidal dépense beaucoup de temps et d’effort dans le développement de cette technique, son brevet ainsi qu’une campagne expérimentale sur des murs en grandeur réelle pour valider son travail. Il a en même temps développé une entreprise mondiale, toujours en croissance aujourd’hui.

Tarière creuse

La tarière creuse est-elle une invention française ? Oui, on peut l’affirmer ! On retrouve les premières traces de ce procédé de forage en France en 1963. Un premier nom apparaît, celui de M. BOURG. De là, son développement s’accélère, avec la publication de réglementations, la montée en puissance des machines de forage et des records de profondeur et de diamètre de pieux toujours plus importants. Aujourd’hui, le défi est d’innover afin de dépasser encore plus les limites de la tarière creuse.

Les Projets Nationaux

Un projet national est un programme de recherche français visant à créer de nouvelles connaissances dans le domaine du génie civil et de la construction, en regroupant chercheurs, universitaires, sociétés d'ingénierie et entreprises de construction. Ici, nous nous concentrons sur les projets nationaux en géotechnique.

Conclusions

La géotechnique française est très riche et a eu la chance d’être influencée grandement par de brillants ingénieurs tels que Cambefort, Ménard, Vidal, Bourg. Elle est aussi très inventive avec la création des projets nationaux qui permet de joindre les connaissances des chercheurs et des ingénieurs.
Nous espérons que ce petit aperçu de la géotechnique française vous aura plu ! De nombreux sujets auraient aussi pu être abordés tels que les travaux de Cassan, Schlosser ou Kérisel, les techniques telles que le compactage dynamique, le clouage ou les parois moulées, les chantiers exceptionnels tels que le Grand Paris Express ou le tunnel sous la Manche.
La géotechnique évolue constamment, sa Time Capsule aussi !

Remerciements

Un grand merci aux membres du CFMS Jeunes pour leur investissement, leur travail et leur enthousiasme. C’est grâce à leur contribution que le Projet Time Capsule a pu voir le jour.

Youssef Abboud
Youssef
Abboud
Mustafa  Ait Ali
Mustafa
Ait Ali
Thibault Badinier
Thibault
Badinier
Ouarda Boudra
Ouarda
Boudra
Laura Kerner
Laura
Kerner
Alexandre Lopes
Alexandre
Lopes

Merci à Pierre Delage, François Depardon, Fabrice Emeriault, Roger Frank et Nicolas Utter qui ont encadré l’équipe du CFMS Jeunes. Leurs suggestions, contacts et relectures des contributions nous ont été d’une grande aide pour mener à bien ce projet.

Enfin, merci à Sukumar Pathmanandavel pour sa gestion enthousiaste et ouverte du Projet Time Capsule à l’échelle de l’ISSMGE.