Toutes les manifestations
Organisées par le CFMS
Report du Congrès international de de mécanique des sols et de géotechnique de Sydney
En raison de la situation sanitaire, Le Comité consultatif de l'ICSMGE 2021 a décidé de reporter la Conférence d'environ six mois, c'est-à-dire entre février et avril 2022, en espérant que les restrictions de voyages internationaux auront été suffisamment assouplies d'ici là pour permettre à la plupart des délégués d'y assister. La date sera précisée et communiquée prochainement. En conséquence, la date limite de soumission des articles sur le portail en ligne a été prolongée au 1er juin 2021.
Autres
Date limite d'envoi des résumés étendus (4 pages max.) qui constitueront les actes de ces journées : 17 décembre 2020
Le 12ème colloque « GEOFCAN » aura lieu à Grenoble les 9 et 10 mars 2021. GEOFCAN est un groupe de professionnels (laboratoires et des équipes de recherche) souhaitant partager leur expertise dans le domaine de la géophysique appliquée aux formations superficielles. Il organise notamment un colloque francophone tous les deux ans. GEOFCAN (approche GEOphysique et structurale de l’organisation spatiale et du Fonctionnement des Couvertures pédologiques Anthropisées et Naturelles est structuré par un protocole d’accord entre des Universités et des Instituts de recherche : le BRGM, l’INRA, l’IRD, IRSTEA, Sorbonne Université et l’Université Paris Sud-Orsay.
On behalf of the Organizing Committee, we are pleased to invite you to submit abstracts/papers for the 6th GeoChina International Conference 2021 to be held in NanChang, China from July 19 to 21, 2021.
This “Civil & Transportation Infrastructures: From Engineering to Smart & Green Life Cycle Solutions” is endorsed by a number of leading international professional organizations.
Date limite de réception des résumés : 30 mai 2020 (https://www.editorialmanager.com/suci/default.aspx)
Jusqu'au 13 décembre 2020 : Dépôt des résumés
- Reconnaissance in situ et modélisation de l’aléa rocheux
- Techniques d’auscultation et de suivi
- Analyse trajectographique
- Gestion du risque
- Ouvrages de protection
- Etudes de cas
Programme
11h-11h30 : Thierry Huyghues-Beaufond (Responsable de l'Unité Infrastructures et des Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris) : "État d'avancement du Grand Paris Express et enjeux du projet de recherche TULIP",
11h30-11h50 : Nicolas Berthoz (Chargé d'études et de recherches au Centre d’Études des Tunnels) : "Exercice de prévision de l’impact d’un tunnelier sur une fondation profonde (projet TULIP)",
11h50-12h15 : Réponses aux questions
Lien de connexion Télécharger le programme
Présentation
Le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) et l'Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain (AFTES) soutiennent un Exercice de Prévision de l'Impact d'un Tunnelier sur une Fondation Profonde organisé par la Société du Grand Paris (SGP), le Centre d'Études des Tunnels (CETU), l'École Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et l'Université Gustave Eiffel (UGE).
Cet exercice s'inscrit dans le cadre du projet de recherche TULIP (Projet TULIP : mesurer l’impact du tunnelier sur les fondations profondes | Société du Grand Paris (societedugrandparis.fr) dont l'objectif est d'améliorer la connaissance de l'impact d'un tunnelier à front pressurisé sur les avoisinants, en particulier les fondations profondes existantes (bâtiments, ouvrages d'art...).
Dans la perspective des travaux encore à venir, les différents Bureaux d’études, Entreprises et Laboratoires Universitaires (français ou étrangers) sont ainsi invités à s’étalonner sur des mesures acquises en vraie grandeur.
Télécharger le support