Challenge de modélisation numérique des ouvrages géotechniques - 1ère édition

Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise, au travers d’une série de webinaires, un challenge de modélisation numérique des ouvrages géotechniques. Son objectif est d’évaluer la pratique actuelle des modélisations numériques (par éléments finis ou différences finies) et la mise en application des recommandations du CFMS parues en 2023. Ces webinaires seront également l’occasion d’échanger autour des recommandations et des problématiques couramment rencontrées dans l’élaboration et l’exploitation d’un modèle numérique en géotechnique.

Le 1er webinaire de cette série, le 14 mai 2024, rappellera les principaux éléments du guide CFMS et présentera les objectifs, les étapes et dates clés puis les différents exercices. Pour cette première édition, des exercices relatifs aux fondations superficielles, aux fondations profondes et aux remblais sur sol compressible sont proposés. La restitution fera l’objet d’un webinaire programmé à l'automne 2024 ainsi que d’une communication dans la Revue Française de Géotechnique.

Les éditions suivantes porteront sur d’autres thématiques de mécanique des sols et de géotechnique telles que les renforcements de sol, les soutènements, les ouvrages portuaires et les tunnels.

La participation au challenge est libre et ouverte aux étudiants et aux professionnels. 

Les réponses seront envoyées par mail (Challenge_modelisation@geotechnique.org) sous la forme du fichier xls complété ainsi que d'un document (doc ou pdf) décrivant les modèles mis en oeuvre:

  • pour la Phase 1 avant le 30 juin 2024
  • pour la Phase 2 avant le 15 septembre 2024

télécharger les documents

Pour toute question ou difficulté, merci de contacter : Challenge_modelisation@geotechnique.org