Challenge de modélisation numérique des ouvrages géotechniques - 1ère édition
Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise, au travers d’une série de webinaires, un challenge de modélisation numérique des ouvrages géotechniques. Son objectif est d’évaluer la pratique actuelle des modélisations numériques (par éléments finis ou différences finies) et la mise en application des recommandations du CFMS parues en 2023. Ces webinaires seront également l’occasion d’échanger autour des recommandations et des problématiques couramment rencontrées dans l’élaboration et l’exploitation d’un modèle numérique en géotechnique.
La 1ère Phase du challenge de modélisation s'est terminée fin juin et les résultats sont en cours d’analyse pour présentation lors du webinaire de restitution du 8 octobre prochain. La 2ème Phase du challenge est lancée.
Cette 2ème Phase est indépendante de la première (même si elle reprend les mêmes thématiques et avec des géométries semblables). La Phase 1 avait pour objectif d’analyser la pratique de modélisation dans une configuration habituelle d’ingénierie : l’ouvrage était décrit ainsi que le cas de chargement, des données géotechniques réelles (essais in situ et laboratoire) étaient fournies. Il était en particulier nécessaire de choisir le modèle de sol utilisé et de déterminer les valeurs des paramètres à partir des données géotechniques disponibles. Il s'avère que certains participants (en particulier les étudiants) ont été gênés par cette opération. La Phase 2 est probablement plus simple dans cette optique et peut être considérée comme indépendante de la Phase 1.
Il n’est pas nécessaire d’avoir répondu en Phase 1 pour participer à la Phase 2. Néanmoins pour ceux qui ont répondu en Phase 1, l’adaptation sera très rapide. Sur la base d’un modèle fixé (dimensions du modèle, modèle de sol et paramètres fixés), l'objectif est ici de comparer quantitativement les différentes réponses des participants. Il n’y a pas eu de modification de géométrie sur les 3 sujets proposés, seuls le modèle de sol et les paramètres sont désormais fixés. En revanche, les paramètres fournis sont différents de ceux que l’on pouvait tirer en Phase 1 des données géotechniques réelles fournies, il n'est donc pas loisible de comparer entre eux résultats des Phases 1 et 2. Le modèle de sol proposé est conforme aux indications du guide : il correspond au minimum de complexité attendu pour traiter le problème. Il est cependant possible d’utiliser un modèle plus complexe, les paramètres supplémentaires sont à fournir par les participants.
La date limite d'envoi des résultats par les participants est fixée au 15 sept. 2024.
Pour rappel :
- L’analyse des résultats se fera de façon complètement anonyme. Les noms, mails, provenance des fichiers de résultats seront complètement effacés au préalable du dépouillement pour garantir l’anonymat avant transmission à l’équipe CFMS en charge de l’analyse.
- Il est tout à fait possible de participer à un ou plusieurs exercices, pas d’obligation de répondre à tous les exercices.
- Le challenge est ouvert à tous : étudiants, professionnels, universitaires, débutants, expérimentés.
- Il n’y a pas de mauvaise réponse. L’objectif étant de tirer enseignement de la première version des recommandations pour permettre de les compléter et de fournir des exemples au plus grand nombre à titre pédagogique.
Les réponses seront envoyées par mail (Challenge_modelisation@geotechnique.org) sous la forme du fichier xls complété ainsi que d'un document (doc ou pdf) décrivant les modèles mis en oeuvre:
Pour toute question ou difficulté, merci de contacter : Challenge_modelisation@geotechnique.org