Groupes de travail

La Commission Scientifique et Technique du CFMS est impliquée dans le fonctionnement de groupes de travail ayant pour objet l’analyse de problématiques spécifiques de la géotechnique, pour lesquelles les connaissances disponibles sont jugées insuffisantes ou obsolètes au regard de l’évolution des techniques et de la réglementation.

Les groupes de travail sont constitués de membres du CFMS et de personnes reconnues pour leur compétence au regard du sujet traité.

Le travail des groupes, qui peut s’étendre sur plusieurs années, aboutit à la rédaction de documents de synthèse ou de recommandations dont l’objectif est d’être porté à la connaissance des adhérents du CFMS et plus généralement du monde de la géotechnique.

A l’heure actuelle, deux groupes de travail finalisent la rédaction de recommandations sur :

  • L’impact des terrains gonflants sur la conception et le dimensionnement des ouvrages enterrés,
  • L’élaboration de recommandations pour le rabattement de nappe lié aux travaux de construction.

Suite à un travail de réflexion mené par la Commission Scientifique et Technique du CFMS, plusieurs nouveaux groupes de travail se sont constitués et démarrent leurs travaux en 2020 :

  • Recommandations sur la conception, le dimensionnement, l’exécution et le contrôle de la technique des Voiles Par Passes,
  • Utilisation des modèles numériques pour le dimensionnement des ouvrages géotechniques,
  • Recommandations pour la conception et le dimensionnement des ancrages d’éoliennes flottantes,
  • Micropieux de type IGU et IRS,
  • Instrumentation des ouvrages géotechniques.

Rappelons en outre que les Recommandations Tirants d’ancrage TA 2020 - Règles professionnelles relatives à la conception, au calcul, à l’exécution, au contrôle et à la surveillance - ont été publiées en février 2020. Elles bénéficient du label de « règles professionnelles » délivré par l’Agence Qualité Construction (AQC).

Le CFMS a par ailleurs mis en place en 2019 des Groupes Miroirs de « Technical Committees » déjà existants au niveau de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (TC 209 Offshore Geotechnics et TC 309 Machine Learning and Big data).

L’objectif principal de ces Groupes Miroirs est de structurer la communauté géotechnique française autour d’une thématique ciblée, de lui donner reconnaissance et visibilité et de permettre par une animation scientifique et technique de faire émerger des projets de collaborations. Ces activités peuvent également aboutir à la proposition de création de Groupe de Travail CFMS plus spécifiques (comme par exemple le GT Ancrages d’éoliennes flottantes initié par le GM TC 209).

Pour mémoire, la liste des « Technical Committees » de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique et des représentants du CFMS dans ces « TCs » est disponible sur le site Internet du CFMS.