Concours photos 2024 : « Et si Coulomb photographiait la géotechnique aujourd’hui ? »
Comme tous les 2 ans, Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) a organisé dans le cadre de ses actions de promotion de la géotechnique la 4ème édition de son concours photo : il s’agit d’un événement participatif visant à mettre en avant les talents de photographe des participants au concours, tout en constituant au CFMS une photothèque libre de droits permettant d’illustrer la discipline géotechnique auprès des géotechniciens, mais aussi du grand public et de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire, et ce avec des photos représentatives et de bonne qualité.
Le thème retenu pour cette édition 2024 était en lien avec l’un des principaux événements récents organisés par le CFMS, le Symposium International en hommage au Mémoire de Coulomb. En effet, en 1773, Charles Augustin Coulomb soumettait à l’Académie des sciences son mémoire considéré comme fondateur en géotechnique des travaux ultérieurs portant sur la stabilité des pentes, la poussée sur les soutènements, et la capacité portante des fondations. D’où le thème proposé pour le concours : « Et si Coulomb photographiait la géotechnique aujourd’hui ? ».
- 1er Prix : Nicolas WALBRECQ pour sa photo "L'homme versus la montagne - Girardot, Colombie"
- 2ème Prix : Daniel PEYREPLANE pour sa photo "Pieux sécants et parois moulées - CHU Pasteur, Nice"
- 3ème Prix : Sandra CHARBIT pour sa photo "Quand les bracons viennent en renfort de Coulomb dans notre belle Normandie ! - Saint-Vaast-la-Hougue"
- Prix spécial du jury : Guillaume CHEYLUS pour sa photo "L'œil de la croisette - Cannes"