Charles-Augustin COULOMB : Un hommage géotechnique

En 1773, Charles Augustin COULOMB soumettait à l’Académie des Sciences son mémoire intitulé « Essai sur une application des règles de maximis et de minimis à quelques problèmes de Statique relatifs à l'Architecture ».

Ce texte est considéré comme fondateur en géotechnique des travaux ultérieurs portant sur la stabilité des pentes, la poussée sur les soutènements, la capacité portante des fondations, etc…

Afin de rendre hommage aux contributions de Coulomb en géotechnique et de célébrer le 250ième anniversaire de la parution de son mémoire, le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise un symposium international destiné à mettre en lumière les divers apports de la théorie de Coulomb à la géotechnique.

Il donnera l’opportunité à des experts français et européens de témoigner de l’importance de l’héritage des travaux de Coulomb dans la géotechnique d’aujourd’hui, y compris dans ses développements les plus récents. Lors du symposium la conférence honorifique annuelle « Conférence Coulomb » sera présentée par le Professeur Robertson.

Ce symposium de deux jours est placé sous le haut patronage de l’Académie des Sciences, de l’Académie des Technologies, de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique (ISSMGE) et a reçu le soutien de la Fédération Nationale des Travaux Publics.

En savoir plus