Challenge de modélisation numérique des ouvrages géotechniques - 2ème édition : soutènement

Rendu avant le 01/12/2025
Animé par : Laetitia PAVEL (Terrasol) et Fabrice EMERIAULT (laboratoire 3SR Grenoble)

Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) organise un challenge de modélisation numérique des ouvrages géotechniques. Son objectif est d’évaluer la pratique actuelle des modélisations numériques (par éléments finis ou différences finies) et la mise en application des recommandations du CFMS parues en 2023. Les webinaires de restitution des résultats sont également l’occasion d’échanger autour des recommandations et des problématiques couramment rencontrées dans l’élaboration et l’exploitation d’un modèle numérique en géotechnique.

En 2024, un premier challenge portait sur des ouvrages géotechniques classiques :

  • Fondations superficielles,
  • Fondations profondes,
  • Remblai sur sol compressible.

Les restitutions des 2 étapes de ce challenge 2024 restent disponibles sur le site web du CFMS :
https://www.cfms-sols.org/documentation/webinaires-du-cfms#2024

Support de présentation Fichier xls à compléter pour participer

Le CFMS prévoit d’ores et déjà pour la 3ème édition du challenge en 2026 de proposer une problématique d’interaction sol-structure marquée mais qui mobilise également un couplage hydromécanique fort. Des procès-verbaux d’essais in-situ et en laboratoire seront également fournis pour aider au choix des lois de comportement et à la détermination des paramètres.

La date limite d'envoi des résultats par les participants est fixée au 1 er décembre 2025.

Pour rappel :

  • L’analyse des résultats se fera de façon complètement anonyme. Les noms, adresses, mail, provenance des fichiers de résultats seront complètement effacés au préalable du dépouillement pour garantir l’anonymat avant transmission à l’équipe CFMS en charge de l’analyse.
  • Le challenge est ouvert à tous : étudiants et stagiaires, ingénieurs débutants, ingénieurs seniors, ... Il peut aussi être utilisé en support de formation initiale et interne. 
  • Tout logiciel de calcul Eléments Finis/ Différences Finies 2D ou 3D est accepté.
  • Il n’y a pas de mauvaise réponse, l’objectif étant de tirer enseignement de la première version des recommandations pour permettre de les compléter et de fournir des exemples au plus grand nombre à titre pédagogique.

Les réponses seront envoyées par mail (Challenge_modelisation@geotechnique.org) sous la forme :

  • D’une note descriptive du modèle numérique de 4 pages maximum (format libre) : description et justification du modèle (taille, maillage, état initial, modèle de comportement, ISS, phasage, etc.) et justification des paramètres de calcul : sols, parois, tirants ;
  • du fichier xls type complété.

Pour toute question ou difficulté, merci de contacter : Challenge_modelisation@geotechnique.org