La géotechnique, c’est quoi ?

LinkedIn

Le géotechnicien est un ingénieur œuvrant dans le domaine de la construction pour tout ce qui est lié aux terrains (fondations de bâtiments ou de ponts, tunnels, digues et barrages…). Il contribue à la prévention des risques naturels (tremblements de terre, glissements de terrains, inondations...).

Cette vidéo de quelques minutes (pour laquelle des sous-titres en français sont disponibles si vous les activez) vous donnera un aperçu de l’histoire de l’ingénierie géotechnique, et de ce que représente cette discipline passionnante aujourd’hui.

Plus d'informations sur : www.whatisgeotech.org

Les dessous des grands travaux
Visitez les espaces dédiés à la géotechnique au sein de la collection Construction du Musée des Arts et Métiers à Paris. Cette installation thématique sur la géotechnique, proposée par le Comité Français de Mécanique des Sols et de géotechnique et ses partenaires, est une première en France et à l’étranger. Du 25 juin 2013 au 24 juin 2018.
Plus d'informations

La géotechnique, quels métiers ?

Découvrez les métiers de la géotechnique

Groupe de travail « Promotion de la géotechnique »

Ce groupe de travail, initié par le CFMS, est animé par François Depardon, en lien également avec Syntec Ingénierie et l'USG. Découvrez l'avancement des travaux de ce groupe, présenté par F. Depardon à l’occasion de la manifestation Solscope 2017