Présentation du Comité Jeunes CFMS

Le « Comité Jeunes » est un groupe de travail du CFMS constitué de jeunes ingénieurs géotechniciens, membres du CFMS, venus de tous les horizons du métier : entreprises, ingénieries, monde académique (enseignement, recherche scientifique et appliquée), établissements publics de l’Etat, etc. Ce Comité Jeunes a été créé en mars 2018 après un appel à volontaires à l’initiative du Conseil du CFMS. Sa première réunion, présidée par Valérie BERNHARDT Présidente du CFMS, a eu lieu en avril 2018.

L’objectif principal du Comité Jeunes est de mettre en avant le potentiel que peuvent apporter les jeunes géotechniciens pour promouvoir la géotechnique en France et à l’international, et établir des relations solides avec ses différents acteurs.

Réunion du Comité Jeunes en juin 2018

 

A ce jour, le Comité Jeunes compte une quarantaine de membres jeunes. Il est piloté par un Conseil, mis en place lors des premières élections du 26 avril 2018. Ce conseil est constitué d’une dizaine de membres jeunes, dont l’objectif est de coordonner les actions du Comité. Il est présidé par Aymeric BOFFA, s’appuie sur un trésorier et un secrétaire, et a identifié les quatre pôles d’activités suivants :

  • « Promotion et communication » : ce pôle est en charge de promouvoir les différentes actions du Comité en utilisant les nouveaux supports numériques (réseaux sociaux par exemple), et en allant au contact des étudiants et lycéens lors d’évènements tels que la fête de la science.
  • « Relations nationales et internationales » : ce pôle est en charge d’établir un lien direct avec les autres organisations jeunes nationales (CFMR, AFPS, …) et internationales dans le domaine géotechnique, et de mettre en place en particulier une coopération étroite avec le groupe « YMPG » (Young Members Presidential Group) de la SIMSG (Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique, à laquelle le CFMS est affilié).
  • « Pôle évènements et journées techniques » : ce pôle est en charge de l’organisation et de la planification de journées techniques, conférences, visites techniques de chantiers afin de créer des liens avec la communauté géotechnique.
  • « Relations avec la commission technique et groupes de travail du CFMS » : ce pôle est en charge de la promotion et de la coordination de l’implication des jeunes dans les différents travaux menés par le CFMS.

Chacun de ces pôles est piloté par un binôme de membres du Comité Jeunes (un délégué et un suppléant), tous deux élus au sein du Conseil du Comité Jeunes.

Ce dernier se réunit régulièrement pour définir les actions à mener et assurer un suivi des activités en cours du Comité Jeunes.

Par ailleurs, des réunions plénières rassemblant tous les membres du Comité Jeunes sont programmées régulièrement pour favoriser une large implication de nos membres dans nos activités, et le partage d’information sur les actions menées (au-delà de la diffusion d’informations par mails, Google Drive, etc).

Pour en savoir plus : la présentation du Comité Jeunes par son Président Aymeric Boffa, lors de l’Assemblée Générale du CFMS du 31 mai 2018.

 

 

Adhérer au Comité Jeunes

Vous avez moins de 35 ans et vous souhaitez adhérer au Comité Jeunes du CFMS ? C’est possible à tout moment !

Pour cela, il vous faut adhérer au CFMS en tant que membre individuel, et au Comité Jeunes proprement dit.

Ces 2 opérations peuvent se faire en une seule fois : il vous suffit de remplir le bulletin d’adhésion (disponible sur ce site dans la rubrique « Adhésion »), préparer un mini-CV d’une demi-page, et envoyer le tout par mail :

en précisant que vous souhaitez à la fois adhérer au CFMS, et participer au Comité Jeunes.

Nota : l’adhésion au CFMS est obligatoire pour participer activement au Comité Jeunes, et elle est payante, au tarif de 20 € pour les moins de 30 ans, et de 55 € pour les plus de 30 ans (le règlement est à envoyer en parallèle par courrier).

Nous rappelons toutefois que la quasi-totalité des évènements organisés par le CFMS (et son Comité Jeunes) sont accessibles sans être membre du CFMS. L’adhésion au CFMS et au Comité jeunes permet de participer activement sur les sujets qui vous intéressent, de vous tenir au courant plus facilement de ses activités et de figurer dans l’annuaire du CFMS.

 

Contacter le Comité Jeunes

Pour toute question ou suggestion, vous pouvez contacter le Comité Jeunes à l’adresse suivante : jeunes@geotechnique.org.