Le mot de la Présidente

Comme chaque année, cet annuaire est l’occasion de revenir sur les activités du CFMS de la dernière année. Notre association est toujours  très active dans de nombreux domaines, et nous avons vu aboutir ces derniers mois plusieurs actions engagées précédemment. Nous avons également pu initier de nouveaux projets, et ce malgré les perturbations importantes générées pour tous depuis le mois de mars par la crise Covid, avec la période de confinement et la généralisation du télétravail, puis le retour partiel et progressif au bureau pour la majorité d’entre nous.

Le nombre de nos membres (aujourd’hui plus de 700) est en constante augmentation, et  témoigne,  s’il  en  est  besoin,  du  dynamisme  de notre association. Nous avons ainsi vu progresser le nombre de nos membres individuels, de nos membres collectifs, ainsi que dans une large mesure, de nos membres jeunes (suite à la création du CFMS Jeunes il y a 2 ans).

Cette progression nous a d’ailleurs amenés à revoir et moderniser notre mode de fonctionnement interne, et à mettre en place une plateforme web (Assoconnect) permettant à chacun de disposer d’un compte en ligne, grâce auquel il est possible de modifier à tout moment son profil, de s’inscrire aux manifestations organisées par le CFMS, ou encore de gérer son adhésion annuelle (avec paiement possible en ligne). Nous avons par ailleurs le projet de mettre en place courant 2020 un système de vote en ligne pour les élections annuelles des membres du Conseil et de la Commission Scientifique et Technique du CFMS, afin de faciliter les opérations de vote et de dépouillement. Nous espérons que celui-ci sera opérationnel pour les élections 2020 (notre Assemblée Générale ayant été reportée du mois de juin au mois d’octobre compte-tenu du contexte sanitaire actuel).

Nos activités régulières se poursuivent bien sûr, et constituent toujours le socle de nos échanges :

  • Les   sessions   scientifiques   et   techniques, organisées   par   la Commission Scientifique et Technique, parfois en collaboration avec d’autres associations et comités ; celles-ci rassemblent régulièrement entre 100 et 200 participants, et sont enregistrées depuis juin 2017. Les vidéos correspondantes sont accessibles depuis le site web du CFMS et la chaîne YouTube du CFMS. Depuis cette année, certaines de ces sessions sont également  diffusées  en  direct  via  l’outil « YouTube Live », permettant d’atteindre un public encore plus large.
  • La Conférence Coulomb, conférence majeure qui a lieu une fois par an en juin (également enregistrée depuis juin 2017).
  • Le Prix Kerisel, décerné tous les 2 ans à un jeune géotechnicien.
  • Les Journées Nationales de Géotechnique et Géologie de l’Ingénieur (JNGG), organisées tous les 2 ans, en partenariat avec le CFGI et le CFMR. La prochaine édition, prévue initialement du 30 juin au 2 juillet 2020 à la Cité Internationale à Lyon, a dû être reportée aux 2 et 3 novembre compte-tenu du contexte sanitaire actuel.
  • Le concours photo, dont la 2ème édition est en cours.
  • La   Revue   Française   de   Géotechnique   (RFG)  :   cette   revue géotechnique de référence est publiée par EDP (4 numéros par an) sous le parrainage des 4 Comités CFMS / CFMR / CFGI / CFG.
  • Le parrainage de congrès internationaux ou européens organisés en France dans le domaine de la géotechnique.
  • La Francophonie : le site Internet www.geotech-fr.org a pour vocation le partage d’informations entre géotechniciens francophones.

L’ensemble de ces  événements  sont  annoncés  sur  notre  site Internet, régulièrement mis à jour. Celui-ci inclut également bien d’autres ressources et liens,  et  je  vous  encourage  vivement  à  le visiter régulièrement. Nous partageons également régulièrement des informations sur les réseaux sociaux, et notamment sur notre compte LinkedIn.

D’autre part, le CFMS, via la Commission Scientifique et Technique, anime (ou participe à) différents groupes de travail scientifiques, dont les travaux débouchent le plus souvent sur des recommandations, applicables ensuite par l’ensemble des  géotechniciens  en  France, voire parfois à l’étranger selon les thématiques.

Certains groupes de travail ont ainsi terminé leurs travaux récemment. C’est le cas par exemple de celui consacré à la révision des Recommandations TA 95, qui a débouché sur la publication par le CFMS début 2020 des nouvelles Règles Professionnelles relatives à la conception, au calcul, à l’exécution, au contrôle et à la surveillance des tirants d’ancrage (« TA 2020 »), document qui a reçu le label de « Règles professionnelles », attribué par l’Agence Qualité Construction. Et plusieurs nouveaux groupes de travail ont été créés au cours de la dernière année.

Le CFMS dispose également de représentants au sein de nombreux « Technical Committees » de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de Géotechnique, et a créé l’année dernière des premiers de groupes miroirs de certains de ces « TCs ».

Enfin, nous restons très engagés dans différentes actions liées à la promotion de  la  géotechnique,  au  développement  et  au  partage des connaissances, mais aussi à la diffusion d’informations et à la communication au sens large, enjeux devenus essentiels aujourd’hui.

Je conclus en remerciant vivement l’ensemble des membres du Bureau, du Conseil, de la Commission Scientifique et Technique, et du CFMS Jeunes pour leur action au quotidien, et plus généralement, l’ensemble de nos membres pour  leur  soutien  et  leur  implication. C’est grâce au dynamisme et à l’engagement de nos membres que le CFMS développe ses activités dans l’intérêt général de la communauté géotechnique. Nous avons besoin de vous tous pour continuer dans ce sens, et mener à bien les nouveaux projets prévus au sein de notre association pour les mois et les années à venir !

En vous espérant nombreux lors de nos prochaines manifestations prévues à l’automne 2020,

A très bientôt,

Valérie Bernhardt
Présidente du CFMS



 

C.F.M.S. - 9 rue du Gué
92500 RUEIL MALMAISON France
Tél. : 01 41 96 90 80
Fax : 01 41 96 91 05
E-mail : cfms.secretariat@orange.fr
Mentions légales